Vertiges et mal des transports
Les vertiges sont un symptôme se manifestant sous différentes formes, de manière unique ou répétée. On distingue par exemple les vertiges rotatoires, les vertiges oscillatoires et les vertiges avec étourdissements. Les vertiges peuvent survenir avec ou sans cause apparente. Parmi les causes identifiables, on peut notamment citer une tension artérielle basse ou la consommation excessive de stimulants. Les vertiges peuvent être de courte durée (quelques minutes) ou durer plus longtemps (quelques jours, voire plusieurs semaines); ils peuvent en outre s’accompagner de nausées et de vomissements.
Le traitement des vertiges dépend également de leur cause. Certaines approches thérapeutiques comprennent des exercices contre les vertiges, des médicaments et également des changements du mode de vie.
Cas particulier du mal des transports
Le mal des transports est dû à une perturbation du sens de l’équilibre. Des stimuli de mouvement, par exemple lors d’un voyage en voiture, en mer ou en avion, induisent ce trouble. Les vertiges sont également un symptôme fréquent du mal des transports, en plus des nausées et des vomissements, des accès de sueurs et de la pâleur.
Conseils contre le mal des transports
Différentes mesures permettent de prévenir le mal des transports:
- Éviter de lire ou de jouer, mais fixer plutôt un point à l’horizon pendant le trajet
- Éviter les repas copieux et l’alcool avant le départ et pendant le trajet
- Veiller à avoir accès à suffisamment d’air frais pendant le trajet
- Faire des mouvements de mastication, par exemple en mâchant un chewing-gum